Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Qu'en est-il du titre du blog Threeleurre ?

Pourquoi ai-je choisi cet étrange jeu de mots ? Pour ne pas se leurrer justement sur l’édition.

Un auteur veut être édité pour être lu car ce qu’il souhaite avant tout c’est partager des idées, faire voyager ses lecteurs, faire réfléchir et très souvent en premier lieu : divertir.

Ce titre « Threeleurre » en même temps que de faire allusion au genre de mon roman, sert également à rappeler les idées fausses que l’on peut avoir lorsque l’on espère se faire éditer. Permettez-moi de vous citer trois leurres :


 

-         Se faire éditer pour devenir riche : Ils ne sont pas nombreux les auteurs à vendre pléthore de bouquins. Levy, Werber, Nothomb, Vargas, Gavalda, Grangé, Signol, Schmidt, Chattam, tous vendent plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Votre nom n’est pas parmi ceux-là ? Alors il faudra patience et travail en attendant de faire fortune J

 

-         Se faire éditer pour devenir célèbre : Idem que ci-dessus. Certains rêvent peut-être de succès et de reconnaissance absolue, que l’on se retourne sur vous lorsque l’on vous croise dans la rue… Alors je n’aurai qu’une seule question : regardez-vous l’émission « Café littéraire » qui passe en deuxième partie de soirée ?... Il n’y a peut-être pas beaucoup d’espoir d’être interpellé dans la rue.

 

-         « Je vous le jure ! Mon premier roman sera un best-seller ! Le refuser serait passer à côté du chef d’œuvre du siècle ! »… Euh… Le premier livre d’un nouvel auteur se vend rarement à plus de 500 exemplaires… Patience et travail sont deux mots valables ici également ! J Quant au mot chef d’œuvre, il faut souvent mourir avant de recevoir la consécration… Là, il ne reste qu’un seul mot : Patience ! J

 

Définitivement, je pense que l’écriture est une histoire de passion plus que tout autre chose. Le reste dépend des circonstances et la martingale demeure illisible. Alors s'il doit exister un objectif, qu'il soit : SE FAIRE PLAISIR !!!

Tag(s) : #Genèse de ce blog
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :